Cordes et tyroliennes : éviter tout dommage lors des interventions sur vos arbres

Cordes et tyroliennes : éviter tout dommage lors des interventions sur vos arbres

PMS Élagage utilise de nombreux savoir-faire lors de ses interventions. L’expérience et la bonne coordination au sein de l’équipe permettent de mener nos chantiers en tenant compte de l’environnement dans lequel l’intervention se passe.

Des techniques pour toutes les situations

Il arrive que l’arbre sur lequel nous devons intervenir se trouve à proximité d’une habitation, proche d’une ligne électrique ou encore en bord de falaise. Comment procéder à l’abattage ou l’élagage sans que les branches ou le tronc ne tombent au mauvais endroit et causent des dommages ? Nous faisons appel pour cela à plusieurs techniques, dont la tyrolienne et les cordes. 

La tyrolienne

Dans le cas où laisser simplement tomber les branches que nous coupons au sol n’est pas possible, nous pouvons utiliser la tyrolienne. Ce système de cordes permet de déplacer les branches coupées de l’arbre à un point de chute sécurisé en les faisant descendre horizontalement le long de cordes tendues. 

Sur la photo ci-dessous, nous avons abattu un pin afin de préparer le terrain pour la construction d’une maison à Salon de Provence. 

Le pin que nous devions abattre se trouvait en bord de falaise et il fallait donc que les branches tombent du bon côté et non dans le vide. Grâce à notre tyrolienne tendue entre le pin et un autre arbre situé, nous avons pu faire tomber les branches loin de la falaise. 

Les cordes

Parfois, il faut utiliser la manière forte pour éviter les dégâts ! Nous faisons parfois appel à la puissance de notre 19 tonnes pour faire tomber les troncs là où nous le souhaitons. Si le tronc de l’arbre à abattre risque de tomber sur une habitation, une clôture ou autre, nous pouvons orienter sa chute lors de l’abattage.

Sur la photo ci-dessous, nous sommes sur le même chantier, avec le même pin maintenant débarrassé de ses branches, mais qui penche dangereusement vers la falaise. Comment éviter que le tronc ne tombe dans le vide une fois coupé ? Nous avons pu orienter sa chute vers la terre ferme en utilisant des cordes et des poulies et la force de traction de notre camion. Une fois l’entaille directionnelle faite, le 19 tonnes n’a plus qu’à tirer. 

utilisation du camion 19 tonnes pour faire tomber le tronc

Vous avez besoin de faire abattre ou élaguer un arbre mal placé ?
Nous avons les techniques pour mener le chantier en toute sécurité pour les biens et les personnes. 

Contactez-nous